Présentation

Historique

Depuis son origine, le projet de l’ asbl Sémaphore repose sur un constat : les jeunes  issus de nos quartiers (Cureghem , Vaillance , La Roue) ont besoin d’un encadrement spécifique et adapté leur permettant une intégration de qualité dans notre société .

En 1992, un petit groupe de jeunes ressenti le besoin de créer un projet répondant réellement à leurs attentes « apprendre et vivre ensemble ».  

Le responsable du projet de l'époque vivant sur une péniche, a fortement influencé la philosophie du projet en amenant un  goût pour la navigation et la vie sur l’eau.

En 1996, Sémaphore se lance un défi de taille ! Acquérir une péniche, la rénover et en faire un lieu de vie dans le quartier !
La péniche Jean Bart fait dès lors partie, à part entière, du projet. Dès le départ, la Cocof et la commune d’Anderlecht soutiennent cette initiative, elles voient en elle une réponse citoyenne et concrète à la problématique rencontrée par la population locale.

Défi réussi ! Après un nombre incalculable d’heures de travail, la péniche est devenue un centre d’accueil agréable et dynamique pour les jeunes qui participent à l’élaboration du projet.

En 2000, le projet prend une nouvelle dimension. Tout en gardant sa philosophie de base « le vivre ensemble et l’apprentissage », l’asbl s’oriente tout naturellement vers deux nouveaux défis : l’organisation d’une école de devoirs et l’organisation d’activités et de séjours pour le public cible. Notre association de jeunes, pour les jeunes et par les jeunes, était bien lancée.

En 2008, l’arrivée d’une nouvelle coordination a redonné du souffle au projet historique. L’asbl se tourne résolument vers l’éducation des jeunes (8-18ans), pour et par le groupe.

Actuellement, Sémaphore continue à offrir du soutien scolaire, des activités, des ateliers et de camps.

L'ensemble des ses activités sont présentées par les jeunes dans le SémaNews,  journal de bord de la péniche.


Objectif

Les actions multiples et variées de l’ASBL Sémaphore peuvent se rassembler autour des caractéristiques suivantes : un projet pour et avec les jeunes, une rencontre multiculturelle, un lieu d’éducation à la citoyenneté et de développement individuel par le groupe.

Par son action éducative, ses moments de vie commune (lieu de vie et programme d'activités) ainsi que le travail sur le bateau, l’ASBL invite les jeunes à acquérir les clés indispensables pour construire leur avenir.

Sémaphore veut apporter et valoriser les potentialités des jeunes dans une démarche d’autonomie, de responsabilité, de citoyenneté et de solidarité.

Nos actions s'inscrivent dans la lutte pour l'égalité des chances en vue de réduire les fractures sociales et favoriser une meilleure intégration sociale et professionnelle.

Cette action s’articule principalement autour des 3 axes suivants :


L'équipe

Qui travaille à Sémaphore?

Une équipe dynamique composée d'un cordinateur  et de 3 animateurs.

Une équipe présente au quotidien, qui assure le bon déroulement des activités et aide à la réalisation des projets.

Pierre Renaud (cordinateur)

Hamza senouni (animateur)

Sébastien De Cooman (animateur)

Aurélie Van Limberghen (animatrice)

Ainsi que des bénévoles qui viennent lors de l'écoles de devoir et des activités

 

 

Le conseil d'administration

Abdelkrim Boujraf

Emmanuelle Vin

Jean-François Moitier

Jennifer Van de Moortele

Laura Van Dessel

Marie Trekker

Martin Montuclard